logo
Accueil / Mentions légales / Contact
Historique  
plessisrebinson
La SOPPEC existe depuis 1968. Philippe ROBERT, son fondateur, est encore associé dans la structure en 2011. Le groupe est aujourd’hui dirigé par Guillaume LESNARD, son repreneur.

En 40 ans, la SOPPEC a élargi son champ d’intervention dans le domaine de l’urbanisme commercial depuis la réalisation de centres commerciaux de périphérie, en passant par les parcs d’activités, jusqu’aux implantations d’équipements de pieds d’immeubles en cœur de ville.

1968 – La genèse

La SOPPEC réalise ses premiers centres de proximité en région parisienne, notamment à Goussainville, Aulnay-sous-Bois et Draveil.

1972 – Les premiers grands projets

La SOPPEC invente l’Euromarché de la porte d’Auteuil à Paris et le Darty sous la place de la Madeleine.

1987 – Place à l’imagination

La SOPPEC ouvre Centrusine à Talange, près de Metz, les premiers magasins d’usine. Elle crée Espaces Affaires à Gradignan, près de Bordeaux, un grand centre commercial composé de boutiques à -30 %. Elle inaugure Art de Vivre à Rivesaltes, près de Perpignan, des surfaces entièrement dédiées à l’équipement de la maison.

1995 – La diversification

La SOPPEC renforce son département commerces de proximité et développe son portefeuille patrimonial composé essentiellement de boutiques.

2000 – Le départ à l’est

La SOPPEC exporte le concept de centre commercial d’entrée de ville en Roumanie et réalise le complexe Tom à Constantza, sur les bords de la mer noire. Le cap des 500.000 m² construits est franchi.

2009 – Le retour aux sources

La SOPPEC recentre ses activités en métropole sur trois axes stratégiques : les parcs d’activités commerciales, les centres commerciaux de moins de 5.000 m² et les opérations de cœur de ville ou de quartier, bien souvent en renouvellement urbain.